Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« Compagnie Libre du serveur Phoenix »
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Site  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Kallen Weild - Optimisation ATH WHM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Empty
MessageSujet: Kallen Weild - Optimisation ATH WHM   Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:37

Hello les Loups,

Ayant soumis l'idée qui a permis d'ouvrir cette section du forum, je me dois d'y poster le premier message d'inauguration. Smile

Après presque 3h de recherche sur le Net ainsi que pléthore d'interrogations existentielles sur le placement de mes skills par rapport à mes habitudes de gameplay et au % de fail à cause de mes problèmes moteurs (Je plaisante, mais un doigt qui glisse est si vite arrivé Very Happy), je pense que j'ai enfin réussi à me construire une interface potable que je considère personnellement comme un exemple se rapprochant grandement de l'optimisation maximum (très subjectif attention, n'hésitez pas à critiquer).

Je vais essayer de détailler et de justifier un maximum mon cheminement afin d'être compris par vous tous, ça risque d'être long, d'avance je vous préviens ! albino

Pour vous donner un ordre d'idée concernant l'ampleur du changement, je vous propose un screen (qui date un peu, mais c'est valide) avec mon ancien ATH tel qu'il était depuis le début du jeu (Ne pas regarder les PV de Titan, merci :d) :

Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Ffxiv_11

Et voila ce que ça donne maintenant après quelques heures de tripatouillage (Dat ass de chocobo btw Surprised) :

Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Ffxiv_12

Changement quasi-total à tout les niveaux, seuls quelques skills sont restés à leur place. J'ai intégré aussi quelques macros utiles, j'ai bougé la position de nombreuses box de l'ATH pour pouvoir agrandir la fenêtre du tchat (C'est con, mais j'y tenais histoire d'y voir correctement) et ainsi que plusieurs autres choses. Bref, c'est l'heure des explications !

I - ATH


Concernant l'ATH pur, j'ai choisi de déplacer la fenêtre de groupe vers la droite, le plus loin que j'ai pu (Je pense la rapprocher encore plus de mon perso, j'hésite encore). J'ai sélectionné ce placement pour me faciliter l'accès à la fenêtre via la souris, je supprime ainsi la partie inutile de la distance à parcourir depuis la position de mon curseur jusqu'à la fenêtre, gain de temps minime, mais c'est toujours ça de pris. (La jauge de Limit Break est juste au-dessus, invisible sur le screen néanmoins)

La seconde modif importante se situe au niveau de la barre d'action contenant 4 skills à long CD + le skill Cure II ainsi que le placement de la box de focalisation et d'inimitié juste à côté.

Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Bbbbbb10

Pourquoi avoir mis cela ici ? Tout simplement par souci de timing afin d'être optimal au niveau de mes cycles. Ce sont des skills importants, j'ai choisi de les mettre juste à côté de mon personnage pour avoir constamment l’œil dessus et m'en servir de nouveau dès que le CD est terminé. Ce n'est pas indispensable, mais j'ai plus souvent l’œil sur le fight que sur mes barres d'actions du bas, c'est pour moi plus commode d'avoir cette petite barre qui me sert de récapitulatif, en quelque sorte.
Cure II en 5ème position n'est uniquement la que pour m'avertir de sa gratuité après un Cure (15% de chance que Cure II soit freemana après le cast de Cure), j'ai besoin d'avoir un visuel constant dessus pour être optimal et faire mes choix de cast en fonction de la situation.

La jauge de focalisation (Shift + F) est ultra importante dans ma situation, ma cible prioritaire étant le Tank 90% du temps, je ne regarde quasiment jamais le boss / le mob. Cette jauge me permet de savoir où mon groupe en est au niveau du combat et surtout d'avoir un visuel précis sur les skills utilisés par le boss en temps réel, c'est une aide précieuse (Par exemple sur Titan HM, pour ne citer que lui). La box d'inimitié est présente également pour que je puisse avoir un œil direct sur mon taux d'aggro et agir en conséquence si jamais celui-ci monte trop haut.

Autre modif importante, la position de mes 3 jauges (PV / PM / PT) rehaussée de quelques crans afin qu'elle soit, elle aussi, directement accessible à l’œil sans être obligé de quitter le fight du regard. C'est capital, à mon sens, d'avoir toujours la possibilité de checker les jauges en temps réel. Surtout mon manapool dans mon cas, qui est la clé de mon gameplay et sans qui je ne suis rien. C'est utile notamment pour le timing du premier Voile des Saints par exemple, mon seul skill de régen mana.

Le reste des modifications concernant l'aspect cosmétique de l'ATH, c'est un élément subjectif que je ne détaillerai pas dans cet exposé, chacun placera ses box comme bon lui semblera. Wink

II - Placement des skills / Détail des macros


Petit focus sur les barres de skill à présent !

Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Barres10

Barre 1 :

Départ classique, les sorts de heals sont en 1-2-3-4-5 car il est nécessaire de les avoir toujours à portée. Cure I-II et III ont été assignés à des macros toutes bêtes mais qui peuvent se révéler utilement selon la situation :

Code:
/macroicon "Soin" (Remplacez par "Extra Soin" / "Méga Soin" pour les autres)
/ac "Soin" (Remplacez ici aussi) <mo>
/ac "Soin" (Idem) <t>
/ac "Soin" (Idem) <me>

Cette macro me permet de caster mon soin et de laisser en quelque sorte le jeu faire le choix de la cible en fonction de ma situation IG à un instant T. Si j'ai le curseur sur un membre du groupe, la seconde ligne de la macro sera activée et le sort Soin sera casté sur la cible pointée (mais non sélectionnée) par mon curseur, c'est le gameplay "Mouse over".
La 3ème ligne s'activera si j'ai sélectionné un cible et le sort Soin sera casté sur ma cible actuelle
A l'inverse, si je n'ai aucune cible, la 4ème ligne de la macro s'activera et le sort Soin sera casté sur mon personnage.
Petite anecdote, vous remarquerez la présente du sort Voile des Saints en double dans ma barre d'action. Ce n'est pas une erreur et j'ai choisi ce placement dans un but précis ! Je m'explique :

[*]Le second Voile des Saints (Affecté pour moi à la touche F pour un meilleur gameplay, je cherche à avoir mes sorts-clés à côté de mon ZSQD classique) est un spell normal que je lance en appuyant sur la touche désignée lorsque le moment est venu lors de mon premier lancement.
[*]Le premier Voile des Saints est un petit peu différent car il est assigné à une macro spécifique que je vais vous détailler ci-après :

Code:
/macroicon "Voile des saints"
/ac "Voile des Saints" <me>
/p <se.3> MP <mp>  (barde) (Ballade du mage) (Please Assist) Voile des saints (Currently Active)

C'est cette macro que j'utilise plus tard durant le fight, quand mon manapool descend en dessous de 50% +/-. Je cast Voile des Saints et j'envoie juste après un message dans le canal /party en spécifiant l'état de mon manapool au moment précis du lancement de la macro et en demandant au barde du groupe de mettre la Ballade du mage pour me soutenir, tout en précisant que mon Voile des Saints est actif. J'accompagne ce message d'une petite notification sonore pour attirer l'attention. Les casts sont encadrés par les flèches à droite et à gauche pour symboliser l'outil de traduction à la volée du jeu, cela facilite la compréhension car un joueur Allemand, par exemple, verra le nom des sorts traduit en Allemand directement.
C'est une macro qui normalement n'est pas utile lorsque le barde du groupe surveille le manapool des healers, mais sait-on jamais, j'ai choisi de la mettre pour faciliter la communication durant le fight, je trouve que c'est une macro pertinente.

Barre 2 :

Rien de particulier ici, j'ai placé des skills souvent utilisés pour avoir un accès rapide avec le raccourci Ctrl+x (x représentant le numéro de chaque skill).

Vous remarquerez néanmoins la présence du sort Vie en double exemplaire, et même principe que Voile des Saints, ce n'est pas un hasard !

Le premier sort Vie est assigné à Magie Prompte dans la sempiternelle macro suivante que j'accompagne d'une notif sonore également :

Code:
/macroicon "Vie"
/ac "Magie Prompte" <me>
/wait 1.5
/ac "Vie" <t>
/p Instant revive <se.9> on <t> // Stand up and fight !

Néanmoins, il arrive parfois que la macro fail un peu et que le sort Vie ne soit pas casté. C'est pour cela que j'ai pris le parti de mettre le sort Vie classique juste à côté en cas de besoin, pour compenser ce risque d'erreur de la macro.

Un deuxième Extra Médica est aussi présent, assigné à une macro couplant Magie Prompte et Sceau Divin, pour une efficacité optimale :

Code:
/macroicon "Extra Médica"
/ac "Magie prompte" <me>
/wait 1.5
/ac "Sceau divin" <me>
/wait 1.5
/ac "Extra Médica" <me>

Sceau Divin apporte un bonus de 20% à la puissance des soins, ce qui n'est pas négligeable. L'instant cast grâce à Magie Prompte permet ainsi l'utilisation d'un Extra Médica boosté d'urgence, en complément du spell classique situé dans la Barre 1, pour remonter la vie du groupe dans une situation délicate.
J'ai par ailleurs modifié les touches des derniers slots de la barre 2 pour la même raison que précédemment, les sorts importants proches de mes touches ZQSD de déplacement.

Le sort Miracle (seule AoE du WHM) est assigné quant à lui à une macro très situationnelle qui sera rarement utilisée, mais qui apporte un confort lorsqu'il faut s'en servir (Notamment en speedrun du Palais du Vagabond ou sur des gros packs de mobs en général pour contribuer au DPS) :

Code:
/macroicon "Miracle"
/ac "Présence d'esprit"
/wait
/ac "Miracle"

J'utilise Présence d'esprit (Célérité x2 pendant 10 secondes) pour caster Miracle plus rapidement.

Barre 3 :

Petite barre de fin avec quelques skills dont 2 assignés à des macros que je vais tout de suite écrire :

Code:
/macroicon "Virus"
/ac "Virus" <tt>
/ac "Virus" <t>
/wait 1.5
/ac "Prestance du prêtre" <me>
/wait 1.5
/ac "Extra Vent" <tt>
/ac "Extra Vent" <t>
/wait 3
/ac "Vent" <tt>
/ac "Vent" <t>
/wait 1.5
/ac "Prestance du prêtre" <me>

Cette macro me permet d'abord de caster Virus sur la cible du tank (Joueur que je focus quasiment tout le temps) et qui me permet ainsi de ne pas avoir à cibler le boss / le mob et de revenir ensuite sur le tank. J'active également Prestance du prêtre, c'est le moment de poser mes DoT pour participer un peu au DPS. Suivent donc Extra Vent et Vent. Pour finir, je cast à nouveau Prestance pour retirer le buff et reprendre mon cycle de heal classique. C'est, la aussi, une macro situationnelle à utiliser avec parcimonie mais qui néanmoins apporte un gros confort car elle permet de garder le Tank en ciblage en cas de besoin.

Code:
/macroicon "Sérénité"
/mk ignore1 <t>
/p The <t> is currently sleeping. <se.2>
/ac "Sérénité" <t>

Macro situationnelle une fois encore, surtout utilisée en donjon. Je commence d'abord par assigner une marque sur ma cible afin de dissuader le groupe de l'attaquer et je cast ensuite le sort Sérénité pour endormir la cible durant 30 secondes, ce qui apporte un confort appréciable au Tank. J'accompagne la macro d'un petit signal sonore pour attirer l'attention encore une fois.

III - Conclusion


Je crois que j'en ai terminé avec tout ceci, désolé pour la longueur conséquente du post mais j'estime qu'il est important de détailler les choses point par point pour ensuite avoir de bons conseils d'amélioration ou peut-être d'inspirer d'autres personnes en leur donnant des idées. Mon interface est toujours en construction, n'hésitez surtout pas à critiquer mes choix et à me donner des conseils, certains d'entre vous ont bien plus d'expérience que moi et j'attends avec impatience leurs remarques. Wink

Je remercie les personnes qui auront lu ce bazar jusqu'au bout et j'espère que quelqu'un d'autre se lancera pour détailler également ses choix d'ATH pour sa main class, j'aime particulièrement enrichir ma culture en apprenant des autres et je lirai vos écrits avec attention !

See you IG,

Kallen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Empty
MessageSujet: Re: Kallen Weild - Optimisation ATH WHM   Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Icon_minitimeMer 19 Mar - 11:36

Salut,
Ça tombe bien que tu post ça Smile je suis entrain de monter un whm aussi Wink
Tes qqes macros me plaise biens, et je pense que j'en assignerai directement sur mes boutons de souris latéraux ( il y en a 3 mais avec les combinaisons ctrl et shift ça me fait 9 possibilités rapide d'accès )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Empty
MessageSujet: Re: Kallen Weild - Optimisation ATH WHM   Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Icon_minitimeMer 19 Mar - 20:25

Melethainiel a écrit:
Salut,
Ça tombe bien que tu post ça :)je suis entrain de monter un whm aussi Wink
Tes qqes macros me plaise biens, et je pense que j'en assignerai directement sur mes boutons de souris latéraux ( il y en a 3 mais avec les combinaisons ctrl et shift ça me fait 9 possibilités rapide d'accès )

Sers-toi, c'est fait pour ! ^^

D'après les retours (Surtout IG) que j'ai eu de la part de quelques uns d'entre vous, mon exemple d'ATH semble tenir la route, content que ça plaise, je regrette pas d'y avoir passé du temps en tout cas, je me suis senti plus à l'aise qu'avant en donjon pour ma part. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rorschach

Rorschach


Messages : 281
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 34

Feuille de personnage
Classes: Paladin - Moine - Mage blanc - Erudit - Mage noir - Invocateur

Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Empty
MessageSujet: Re: Kallen Weild - Optimisation ATH WHM   Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Icon_minitimeMer 19 Mar - 22:16

Très bon tuto Kallen, j'aime bien tes maccros et la dispo de tes skills ^^ Mon ath n'a rien d'extra étant donné que 90% de mes skills je les utilises avec les boutons de ma gaming mouse(du pur bonheur, je peux plus me passer de cette souris xD)
En tout cas gg Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://loups-d-eorzea.fr.nf
Nedylene
Admin
Nedylene


Messages : 366
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 31

Feuille de personnage
Classes: Barde.

Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Empty
MessageSujet: Re: Kallen Weild - Optimisation ATH WHM   Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Icon_minitimeJeu 20 Mar - 10:31

    Ah ! Moi qui cherchait justement à me faire des maccros en whm je crois que je vais pas me casser la tête et prennent celles qui m'intéresse chez toi xD Et j'en profite pour dire que ça c'est du post. Bravo à toi et j'encourage les autres à faire pareil pour les autres classes
Revenir en haut Aller en bas
https://loupsdeorzea.forum-pro.fr
Invité
Invité




Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Empty
MessageSujet: Re: Kallen Weild - Optimisation ATH WHM   Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Icon_minitimeDim 23 Mar - 0:11

Merci pour les remarques, ça fait plaisir Wink

J'ai eu le temps de bien le tester dans toutes les situations et encore ce soir sur Titan HM. Ca tient le coup, même en situation de stress ! J'ai juste supprimé les macros sur (Extra / Méga) Soin qui se révèle plus embêtantes qu'autre chose au final, mais sinon je trouve que ça tourne bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Empty
MessageSujet: Re: Kallen Weild - Optimisation ATH WHM   Kallen Weild - Optimisation ATH WHM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kallen Weild - Optimisation ATH WHM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ADMINISTRATION :: Section ATH-
Sauter vers: